Projets internationaux

2018 aura été une année de transition

Les 12 derniers mois ont été marqués par une démarche de réflexion plutôt qu’une présence sur le terrain. Comme organisation nous avions besoin de cette transition car depuis 2015 nous avions mis beaucoup d’efforts et d’espoir dans le projet de pré qualification en SSE des entreprises burkinabés.

Quand nous avons initié ce projet, nous n’avions que peu d’expérience sur le terrain particulièrement en Afrique de l’ouest et nous n’avions pas anticipé la problématique politique et ses impacts négatifs sur l’économie burkinabè.

Cette année de répit nous aura permis de retomber sur nos pattes et de revoir nos orientations internationales en regard de nos priorités organisationnelles et de notre expérience de terrain.

Projet ABSM

Trois ans plus tard

‘Dans le désert aride, il est possible de voir des mirages. De la même manière, dans la vie, en pleine épreuve difficile, il est possible de voir des solutions faciles qui ne sont que des illusions dangereuses.’ Anonyme

Un rappel

En 2015, lors d’une première mission avec le CECI au Burkina Faso, nous avions identifié un partenaire, l’ABSM, une organisation regroupant des entreprises désireuses de faire affaire avec les minières. L’ABSM se montrait volontaire à développer un programme de pré qualification de ses entreprises membres en santé et sécurité au travail. Une première activité a d’abord été ciblée soit la formation et l’implantation de deux démonstrations d’activités 5S.

Ce que nous anticipions mettre en place en 6 mois, nous a pris presque deux années à réaliser : nous avons dû faire avec un coup d’état et plusieurs attentats terroristes, une économie durement affectée par ces évènements et un peu d’inertie de la part de nos partenaires sous financés.

Nous avons réalisé le projet en formant une trentaine de personnes à la gestion SSE et en 5S de même qu’en tenant deux 5S dans deux entreprises : CCMG, un atelier d’usinage spécialisé en réfection de pièces automobiles et ACIMEX, une entreprise de portes et fenêtres. Nous avions prévu un suivi et de l’accompagnement mais nous n’avons pu les réaliser faute de ressources.

Au printemps de 2018, nous avons mandaté l’ABMAQ, une association de professionnels Burkinabès en management de la qualité, pour faire les audits prévus auprès des deux entreprises ciblées. Malheureusement, les standards établis lors des 5S ne ses ont pas maintenus compte tenu que nous n’avions pu accompagner ces entreprises mais aussi en raison du contexte économique spécifique à ces deux entreprises. Nous espérons toutefois que l’expérience vécue par les participants leur sera profitable malgré tout.

Conjointement avec le CECI-UNITERRA, nous avons décidé de ne plus poursuivre ce projet.

Nous avons beaucoup appris de cette expérience et nos futurs engagements vont certainement refléter les leçons que nous avons apprises.

Projet Madagascar

Un partenaire intéressant

‘C’est en essayant encore et encore que le singe apprend à bondir.’ Proverbe africain

Contexte

C’est lors d’une rencontre avec monsieur Yvan Morissette, président d’ACPE (Amélioration continue par les employés-Bureau de Madagascar) que madame Tombotsiory, directrice exécutive de CARA (Centre d’Affaires de la Région Anosy à Madagascar), a souligné le besoin d’avoir un support santé, sécurité et environnement. Monsieur Morissette lui a mentionné l’existence du Réseau 3S&E. Des discussions téléphonique entre madame Tombotsiory et Gérard Dufour et différents échanges courriels ont mené à proposer un plan de travail à CARA. Nous avons évalué la pertinence et la faisabilité d’impliquer le Réseau 3S&E dans cette demande. On a conclu que les objectifs et les valeurs des deux organisations se rejoignent et que Réseau a les ressources compétentes pour y répondre. Le CARA Madagascar est un ONG qui a pour mission d’appuyer le développement économique régional à travers la création d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat et à l’investissement dans la région d’Anosy.

Le projet

Cette collaboration viserait à fournir un support formation et coaching en santé, sécurité, environnement et qualité au personnel de CARA qui accompagne des entrepreneurs et fournisseurs de services. Ce support viendrait renforcer la capacité du personnel de CARA afin d’aider au pré qualification des entreprises auprès des grandes entreprises.

On parle donc d’une collaboration de formation de formateurs, d’accompagnement de coach et de transfert de savoir-faire en santé, sécurité, environnement et qualité.

Où en sommes-nous?

Nous avons jusqu’à présent mis en place un comité de pilotage qui aura à faire évoluer le projet. Les termes de références ont été proposés et acceptés par CARA parallèlement à des discussions avec les représentants de Rio Tinto Minerals qui supportent une partie des activités de CARA. Nous en sommes à rechercher un budget pour deux missions de formation qui devraient s’effectuer en 2019.

Projet Guinée Conakry

Un besoin à combler

‘Nous devons utiliser le temps à bon escient et nous rendre compte qu’il est toujours temps de faire le bien’ Nelson Mandela

Contexte

Lors d’une rencontre organisée par Sylvain Matte du CECI mettant en présences directeurs pays d’Afrique de l’Ouest et nos représentants, la directrice pays du CECI pour la Guinée Conakry nous a demandé de former son personnel et divers intervenants aux études d’impact social et environnemental.

Nous avons eu d’autres discussions avec le CECI pour évaluer la faisabilité de ce projet. Nous sommes encore en cours d’établir les paramètres du projet et une session de travail est prévu le 19 décembre avec le CECI et d’autres parties intéressées au projet. Nous souhaiterions pouvoir faire deux sessions de formation de trois semaines en Guinée en 2019 et établir un cadre plus formel pour la formation de façon à assurer une pérennité. En même temps nous visons à étendre la formation aux autres Directions pays du CECI en Afrique de l’Ouest intéressées.

Transmettre
Améliorer
Soutenir

Réseau de professionnels et de gestionnaires
en santé, sécurité, société et environnement (SSSE)

info@reseau3se.org