2022, une année constructive pour le Réseau 3S&E
L’année 2022 est déjà terminée! Le moment pour faire un bilan et prendre conscience de la contribution du Réseau 3S&E est arrivé. Car le Réseau a continué à développer la capacité des organisations et des gestionnaires à mieux intégrer et prendre en charge les dimensions SSSE au sein de leurs opérations. Aujourd’hui, je tiens à souligner l’engagement de nos membres tout au long de cette année dans la réalisation de nombreux projets.
Tout d’abord, j’aimerais remercier les membres de notre comité consultatif pour le second souffle qu’il a apporté à notre équipe de direction : M. Dominique Bouchard (Arianne Phosphate), Mme Maysa Habelrih (Mouvement québécois de la qualité), Mme Marie Lapointe (Association de l’industrie électrique du Québec), M. Sylvain Matte (CECI), Mme Louise Millette (Polytechnique), M. Claude Perras (Ami du Réseau). Votre créativité nous a aidé à sortir des sentiers battus et votre soutien a permis d’établir d’autres partenariats prometteurs. Merci à chacun.
Encore cette année, le Réseau 3S&E a continué à soutenir le Centre d’Études et de Collaboration Internationale (CECI), notre partenaire de la première heure, dans la mise à jour de son cadre général de gestion des risques en regard de la situation actuelle dans les douze (12) pays où il opère. Les exigences et protocoles de sécurité attendus ont aussi été revus. Avec la contribution de l’expert en sûreté, M. Nicolas Touiller, l’analyse des risques et des pratiques de prévention a été réalisée et les recommandations faites ont été acceptée par le comité de gestion internationale. Merci Nicolas et merci Roger Laramée pour nous avoir mis en contact avec Nicolas.
Mme Sylvie Patoine, de la Société́ Béninoise d’Énergie Électrique, a contacté le Réseau 3S&E pour accompagner un gestionnaire de la Société dans l’établissement d’un département en Sécurité́ du travail et Environnement et le soutenir dans la mise en place d’un système efficace de gestion des risques. M. Daniel Durocher a accompagné le gestionnaire responsable dans son plan de développement personnel et dans la mise en place de l’organisation, à la grande satisfaction des clients. Merci à Daniel.
Après avoir été mis en contact avec nous par MM. Emmanuel Bergeron et Luc Cyrenne de Rio Tinto, le Groupe CODERR a demandé l’appui du Réseau 3S&E. Le Groupe voulait améliorer les lieux de travail actuel du secteur des halocarbures en termes d’ergonomie, d’efficience et d’efficacité. M. Mario Boudreault, expert en Lean Manufacturing, a relevé ce défi avec brio. Les apprentissages ont immédiatement été intégrés dans le projet d’expansion d’une nouvelle usine dont la construction est prévue débuter en 2023. Merci à Emmanuel, Luc et Mario.
Le partenariat entre la Polytechnique et le Réseau 3S&E, mis en place par Mme Évelyne Bouchard pour améliorer le soutien offert aux étudiants en cours de stage, s’est étendu à d’autres stagiaires cet été. Suite à ce projet-pilote et dans la forme actuelle des stages, il a été convenu qu’il serait pertinent d’apporter des clarifications quant à la structure d’encadrement offerte aux stagiaires afin d’assurer la valeur ajoutée de la contribution de chaque intervenant. M. Serge Bouchard, M. Mario Foucault, Mme Maysa Habelrih, M. Guillaume Lachapelle, M. Bernard Ouellet et M. Alain Robinson ont accepté de participer à ce projet en offrant leur temps et expérience aux stagiaires. Merci à vous tous pour votre disponibilité et générosité.
M. Guy Bouchard a eu un échange avec des responsables d’Entreprise en Santé afin de rechercher des occasions de nous appuyer l’un et l’autre dans nos missions respectives. Plusieurs pistes de collaboration et de partage d’expertises ont été identifiées et l’avenir de ce partenariat semble prometteur. Merci Guy.
Le Réseau 3S&E, particulièrement MM. Yvon Courchesne et Johann Ellefsen, continue à soutenir l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISGMB) dans la révision de son Programme environnement et sécurité industrielle. Cette année, M. Clément Brisson agit à titre d’expert pour accréditer leur nouveau laboratoire pour les analyses environnementales. Johann, Yvon et Clément, merci.
Le réseau 3S&E (par son délégué Guy Bouchard) a participé au congrès « Mining the Connections » tenu à Québec du 25-27 avril. « Mining the Connections » est une conférence internationale et multidisciplinaire regroupant des chercheurs académiques, des étudiants de même que des représentants de communautés autochtones et non-autochtones, ONG, gouvernements et compagnies minières afin de discuter du développement minier et ses impacts. La présence du réseau a permis de raffermir nos liens avec nos partenaires de la Guinée ainsi que de développer de nouveaux contacts.
Je tiens aussi à remercier particulièrement l’équipe de direction qui s’investit dans la réalisation de notre mission. Guy, Évelyne, Johann et Yvon : même après plusieurs années, vous êtes toujours disponibles et pleinement engagés. Je veux souligner votre travail pour établir les fondements d’une organisation durable qui contribue à l’amélioration de la société par chaque projet que vous initiez ou soutenez. Merci infiniment.
Finalement, je veux vous remercier vous, les membres et amis du Réseau 3S&E, qui nous encouragez par vos commentaires, votre présence et vos appuis financiers. Savoir que vous êtes là et que nous pouvons compter sur vous est très précieux. Merci à tous.
Pour vous informer davantage sur l’un ou l’autre de ces projets, je vous invite à visiter le site du Réseau https://reseau3se.org et à prendre connaissance de ce qui a été fait plus en détails dans la section Projets.
Merci de contribuer à cette aventure et prenez soin de vous.
Gérard Dufour
Président Réseau 3S&E
Réseau de professionnels et de gestionnaires
en santé, sécurité, société et environnement (SSSE)