Projets en collaboration avec le CECI


Évaluation d’impacts reliées aux minières

Notre support au CECI (Centre d’étude et de coopération internationale) et à l’ISMBG (Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké) visant la méthodologie pour l’analyse des impacts du déplacement de villages dans le cadred’opérations minières a donné des résultats concrets et s’est avéré pertinent. Ce projet a permis l’implication de cinq (5)membres du Réseau. Le CECI a souligné que « la contribution du Réseau a permis d’améliorer l’outil de diligence raisonnable utilisé par le CECI et l’apport inestimable du Réseau dans l’accompagnement à  distance de l’équipe sur le terrain ». Ceci a permis une évaluation objective des impacts sociaux et environnementaux du déplacement des villages.

Pour plus d’information contactez: yvon.courchesne@reseau3se.org

 

Révision des processus de prévention (CECI)

Le CECI a pour mission de combattre la pauvreté et l’exclusion. Afin d’accomplir cette mission, l’organisation est appelée à travailler dans des régions fragiles, instables ou affectées par des catastrophes naturelles ou d’origine humaine, où il existe un risque pour la santé et la sécurité de ses employé-e-s et volontaires. La sécurité des employé-e-s et des volontaires est prioritaire pour le CECI. C’est pourquoi le CECI privilégie une culture de sécurité à travers toute l’organisation et établit des politiques et protocoles stricts et complets qui prennent en considération les différences que l’on peut retrouver entre les pays.

Le CECI a donc demandé au Réseau 3S&E de le soutenir dans la mise à jour de son cadre général de gestion des risques en regard de la situation actuelle dans les 12  pays où il opère et de revoir les exigences et protocoles de sécurité attendus.

Avec la contribution d’experts en sûreté, membres ou amis du Réseau, l’analyse des risques et des pratiques de prévention de quelques pays a été réalisée et les recommandations faites ont été acceptées.

Nous poursuivrons ce soutien au cours des prochaines semaines.

Pour plus d’information contactez: gerard.dufour@reseau3se.org

Projet Alliance Burkinabè des fournisseurs de biens et Services Miniers (ABSM)

En collaboration avec UNITERRA (CECI-EUMC), ce projet visait à renforcer les capacités de notre partenaire burkinabè en matière de santé, sécurité et environnement pour permettre aux entreprises membres de se qualifier comme fournisseur auprès des entreprises minières.

L’accent a été mis sur les éléments suivants: formation et sensibilisation et implantation de projet 5S auprès d’entreprises ciblées.  La stratégie a alliée des activités de formation à des activités de coaching et d’accompagnement.

Trois (3) missions ont été réalisées dans le cadre de ce projet.  Celles-ci ont permis de confirmer les besoins de support et la contribution du Réseau 3S&E et de tenir une activité de formation portant sur la gestion en SSE et un atelier 5S auprès de deux (2) entreprises locales.

Pour plus d’information contactez : johann.ellefsen@reseau3se.org

Transmettre
Améliorer
Soutenir

Réseau de professionnels et de gestionnaires
en santé, sécurité, société et environnement (SSSE)

info@reseau3se.org